• Etudes de marché

    Le service Etude, c’est trois Chargés d'études, un Directeur d'études, et une équipe d’enquêtrices. En savoir plus

  • Développement de franchises

    En 2004, SIGHOR imagine le concept Ace Hôtel, nouvelle génération d'hôtels économiques associant pertinence de marché et prestation de qualité. En savoir plus

  • Evénementiel & Commercialisation

    Projective Groupe imagine et réalise votre identité visuelle et créée vos documents commerciaux. En savoir plus

  • Edition – Régie publicitaire

    Vente d'espaces publicitaires sur un ensemble de supports particuliers. En savoir plus

 

CDAC – Commerces & Services

Après une expérience significative dans le montage de dossiers d’autorisation en Commission Départementale d’Equipement Commercial (C.D.E.C.), Projective Groupe s’est positionné comme un des intervenants majeurs au niveau national dans l’obtention d’autorisation en Commission Départementale de l’Aménagement Commercial (C.D.A.C.).

Avec plus d’une centaine de dossiers accordés, depuis la création de la C.D.A.C, Projective Groupe prodigue ses conseils et assiste toutes structures dans ses projets de création, de développement et d’extension de surfaces commerciales, ou de restructuration, en France.

Un chargé d’études spécialisé vous assistera, suivant vos besoins, dans la réflexion préalable visant à valider le fait que vous ayez ou non besoin de demander une autorisation, dans le montage et le suivi des dossiers de demande d’autorisation en C.D.A.C. et C.N.A.C. (Commission Nationale d’Aménagement Commercial).

En amont de vos C.D.A.C, un ensemble d’études préalables tels que la qualité environnementale du projet ou la recherche du meilleur emplacement peuvent vous permettre de bénéficier d’arguments complémentaires.

L’article L752-1 du Code du Commerce stipule que sont assujettis à une autorisation d’exploitation commerciale les projets ayant pour objet :

  • La création d’un magasin de commerce de détail d’une surface de vente supérieure à 1 000 m², résultant soit d’une construction nouvelle, soit de la transformation d’un immeuble existant
  • L’extension de la surface de vente d’un magasin de commerce de détail ayant déjà atteint le seuil des 1 000 m² ou devant le dépasser par la réalisation du projet. Est considérée comme une extension l’utilisation supplémentaire de tout espace couvert ou non, fixe ou mobile et qui n’entrerait pas dans le cadre de l’article L310-2
  • La réouverture au public, sur le même emplacement, d’un magasin de commerce de détail d’une surface de vente supérieure à 1 000 m² dont les locaux ont cessé d’être exploités pendant 3 ans, ce délai ne courant, en cas de procédure de redressement judiciaire de l’exploitant, que du jour ou le propriétaire a recouvré la pleine et entière disposition des locaux
  • Tout changement de secteur d’activité d’un commerce d’une surface de vente supérieure à 2 000 m². Ce seuil est ramené à  1 000 m² lorsque l’activité nouvelle du magasin est à prédominance alimentaire

Création d’un magasin LIDL 1 419 m2 à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Obtention le 01/07/2015.

Demande de modification substantielle d’un ensemble commercial en lieu et place de la Banque de France à Vichy (Allier). Obtention le 22/07/2014

Création d’un ensemble commercial de 10 555 m2 en complément du magasin BRICOMAN à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Autorisation le 07/03/2014.

Agrandissement du magasin Carrefour Market Jaude de 338 m2 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Autorisation le 30/01/2014.

En parallèle à cette activité de montage des dossiers de demandes d’autorisation en C.D.A.C., Projective Groupe réalise régulièrement des études de redynamisation et/ou d’animation des commerces de cœur de ville.

Avec une équipe d’architectes, d’urbanistes, de maîtres d’ouvrages délégués et en partenariat étroit avec les collectivités locales, nous réalisons tous types d’études de faisabilité, de conceptualisation, de montage et de développement de centres commerciaux en restructuration de cœur de ville ou de développement de périphérie, tout en proposant une mise en relation avec notre vaste réseau d’enseignes nationales, en complément de l’offre existante.

Grandes enseignes partenaires et clientes

  • Alimentaire : Lidl, Carrefour, Espace Fraîcheur, Grand Frais, le Grand Panier Bio, La Boucherie, La Mangoune, Leader Price, E.Leclerc, Mc Donald’s…
  • Equipement de la personne : Chausséa, Intersport, JEREMY Chaussures, Kiabi, La Halle aux vêtements, Styleco, Vivarte…
  • Equipement de la maison : Boulanger, Briconaute, Bricomarché, Cuisines Schmitt, Fly, Jour de Fête, Mr. Bricolage, Tryba…
  • Autres : Cultura…

Réaménagement complet de la commune de Lavaveix-les-Mines (23), en partenariat avec le cabinet d’architecture Boris Bouchet, intégrant l’aspect économique (implantation de nouvelles entreprises, réflexion sur un centre de formation aux métiers liés au développement durable), habitat (haute qualité environnementale) et touristique (hébergement, restauration, musée, offre de loisirs…)

Etude de redynamisation du commerce de cœur de la station thermale de Royat (63) en accompagnement d’une restructuration d’une structure hôtelière désuète, en adéquation aux nouveaux marchés des résidents et des touristes sur la commune.

Consultez nos références C.D.A.C