• Etudes de marché

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La Mangoune

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La Mangoune® (expression occitane du Cantal désignant la tuée et la transformation du cochon) est un concept unique qui repose sur l’équilibre de 3 éléments clés : l’ambiance et l’accueil, la carte originale, le rapport qualité prix.

 

L’idée a été de recréer l’ambiance et l’âme des anciennes maisonnées auvergnates du 19ème siècle avec les thématiques suivantes : la cuisine de François et son cantou, la chambre de Marie et les lits à alcôves, l’étable ou le buron de Jeantou, les crèches à bestiaux, le marché aux fromages… le buron (espace dédié aux fromages auvergnats).

Consulter la carte et les menus

La Mangoune est un concept de brasserie sur le thème de la cuisine et des saveurs d’Auvergne, mettant en avant les produits traditionnels ainsi que les spécialités du terroir auvergnat. Elle privilégie une cuisine simple, goûteuse et responsable de manière à satisfaire une clientèle très large : les plats traditionnels (comme la truffade, les tripoux, la potée auvergnate, l’aligot, la salisson, les fromages auvergnat AOP…) pour les clients en quête d’authenticité,côtoient les plats « modernisés » pour un autre type de clientèle,généralement plus jeune. La carte de la Mangoune « colle » ainsi aux tendances, et offre en plus des classiques les plats que tout le monde aime : les Tartas®, la pizza auvergnate ; les bourriols, la crêpe cantalienne ; les Burgers Auvergnats® ; La Trufafflette…

La société Auvergne Terroir Restauration (ATR) qui exploite l’enseigne « La Mangoune », est née d’une idée simple : développer un concept de brasserie auvergnate capable de porter l’image d’une région à forte identité et de sa cuisine typique, au delà de ses « frontières régionales ».

A l’origine de l’idée un homme, Jean-François ROCHE, qui face à l’engouement général pour la restauration à thème, a l’idée d’étudier un concept basé sur la gastronomie de sa région. Son idée était de mettre en place un espace de restauration convivial qui permette à un plus grand nombre de découvrir les spécialités auvergnates.

mangoune-riomAinsi, en Juillet 2005, la première brasserie consacrée à la cuisine auvergnate sous l’enseigne « La Mangoune » ouvre à Saint-Flour, dans le Cantal.

Fort du succès de la première implantation, un second établissement a été inauguré en juillet 2006 à Saint-Etienne, dans La Loire. Trois autres établissements ont vu le jour, à Riom (63) en juillet 2010, à Poitiers (86) en novembre 2010, à Digoin (71) fin 2011, à Clermont-Ferrand Le Brézet le 22 novembre 2012, à Montreuil le 7 décembre 2012. Plusieurs sont en construction ou en préparation : Limoges, Nantes, Montluçon , Bourges, Châteauroux…en 2013.

 

Interventions de Projective Groupe

Comme tout réseau de franchise, le franchiseur doit apporter à ses franchisés des services ainsi qu’un accompagnement avant, pendant et après l’ouverture de leur restaurant. C’est dans ce cadre que Projective Groupe intervient, au côté de La Mangoune, de multiples façons :

  • en recherchant une offre foncière porteuse de réussite et en l’évaluant
  • en commercialisant le contrat de franchise auprès des futurs exploitants
  • en réalisant les pré-études de potentialité, les études de faisabilité et le business plan prévisionnel

Profil du candidat à la franchise

Nous sommes à la recherche de franchisés avec un profil plutôt de chef d’entreprise / de gestionnaire qui dispose de ressources financières suffisantes pour investir dans l’exploitation, soit environ 100 000 euros de fonds propres. La partie foncière et immobilière étant éventuellement financée par ailleurs avec la mise à disposition du franchisé d’un bâtiment en « clos couvert », en contrepartie d’un loyer annuel.

Notre cible est constituée d’une part, de cadres d’une cinquantaine d’années en rupture d’activités et qui cherchent à s’installer à leur compte en mobilisant tout ou partie des moyens qu’ils ont reçus au moment où ils ont été remerciés par leur ancien employeur ; et d’autre part, de chefs d’entreprise qui ont fait de bonnes affaires dans la grande distribution, qui ont cédé leur activité, et qui souhaitent se diversifier, changer de vie et/ou installer leurs enfants.

Projets en cours / recherche de franchisés : Gannat, Varennes-sur-Allier, Orléans, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Région parisienne…St Cyr l’Ecole, Mitry-Mory….

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